Aire de jeux en ligne : Belote

Aire de jeu en ligne / Installation / Installation sur serveur /

Guide d'installation de l'aire de jeu en ligne sur un serveur

SourceForge.net Logo PostgreSQL Powered Soutenez le projet

En tant que Webmaster d'un Club ou d'une Association, vous pouvez faire profiter gratuitement l'ensemble de vos membres de notre Aire de jeu.

Pour cela, il vous suffit d'installer l'Aire de jeu sur un serveur hébergé puis de l'intégrer sur le site de votre Club.

Prérequis à l'installation de l'aire

 

Pour pouvoir installer l'aire de jeu, il vous faut tout d'abord installer les éléments indispensables au bon fonctionnement de l'aire de jeu :

  • La machine virtuelle Java 1.5 ou supérieure. La version la plus à jour est conseillée afin de bénéficier des dernières améliorations notamment en terme de performance et d'encombrement mémoire.
    L'aire de jeu stocke des préférences sur le serveur. Il est donc nécessaire de créer le répertoire adéquat (Sur Unix /etc/.java/.systemPrefs) avec les droits d'écriture pour l'utilisateur qui lance Tomcat.
  • Un serveur d'applications Tomcat 5.5 ou supérieur. Ce dernier doit être configuré pour utiliser la machine virtuelle ci-dessus. Pensez à consulter le rapport de bug suivant qui décrit une configuration supplémentaire qui est requise. Là encore, une version récente est conseillée.
  • Une base de données PostgreSQL 8.0 (ou supérieur) accessible depuis Tomcat. Cette base de données doit être configurée afin de permettre l'accès depuis le réseau mais seulement pour l'adresse localhost (127.0.0.1) pour des questions évidentes de sécurité (fichier pg_hba.conf, placer le mode d'indentification en dernière colonne à trust).
    Il vous faut immédiatement après cette installation initialiser la base par la commande initdb. Là il vous faut modifier le fichier postgresql.conf se trouvant dans le répertoire de la base en ajoutant la ligne :
    datestyle = 'European, sql'

 

Par ailleurs, afin d'optimiser les performances de votre aire de jeu, voici quelques conseils :

  • Il est fortement conseillé d'installer le serveur web Apache couplé à Tomcat avec le module mod_jk.
  • Les modules livrés par défaut avec Tomcat doivent être supprimés afin de ne pas occuper de la mémoire pour rien.

Pour installer l'Aire de jeu sur un serveur, voici la marche à suivre :

     

  • Récupérer le war de l'aire de jeu sur le site de SourceForge "Project: InCrEG online gaming platform: File List".
  • Si vous n'avez pas un accàs en ligne de commande sur le serveur :

    • Modifier les fichiers "config.properties" et "configAire.properties" qui contiennent la configuration de l'aire (accès à la base, URL d'interaction avec votre site, ...). 
    • Recréer le war en incluant vos fichiers properties modifiés : Faire un fichier ZIP de l'ensemble des fichiers et changer son extension ".ZIP" en ".WAR". 
    • Installer le war sur le Tomcat de votre hébergeur (cf la documentation de votre hébergeur).

  • Si vous avez un accès complet au serveur, il vous sera alors plus facile de procèder ainsi :

    • Décompresser le war dans le répertoire webapps de Tomcat par la commande jar xvf belote.war
    • Modifier les fichiers "config.properties" et "configAire.properties" qui contiennent la configuration de l'aire (accès à la base, URL d'interaction avec votre site, ...)

  • Pour les versions de Tomcat supérieures à 5, il faut modifier la configuration de l'encodage des URL en ajoutant : URIEncoding="UTF-8" à la ligne Connector sur server.xml. En voici un exemple :
    <connector port="8080" maxhttpheadersize="8192" maxthreads="150" insparethreads="25" maxsparethreads="75" enablelookups="false" redirectport="8443" acceptcount="100" connectiontimeout="20000" disableuploadtimeout="true" uriencoding="UTF-8"></connector>
  • Exécuter le script de création de base SQL : exécuter le fichier "creationBase.sql" du fichier WAR.
  • Vérifier les points suivants :

    1. Pour la connexion du serveur web (Apache) et du serveur d'applications (Tomcat), vérifier que les programmes JSP sont bien intégrés en lançant "http://votre serveur de l'aire/test/test01.jsp". Le test est concluant si vous pouvez lire la version de java à l'issue de ce test. 
    2. Pour vérifier l'accès de Tomcat à la base, lancer "http://votre serveur de l'aire/test/test02.jsp".
    3. Pour vérifier l'accès à votre site, lancer "http://votre serveur de l'aire/test/test03.jsp".

  • Intégrer l'aire sur le serveur de votre Club (voir paragraphe ci-dessous).
  • Lancer l'aire normalement et vérifier que tout est correct.
Schéma d'intégration de l'aire dans un site
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Intégration de l'Aire de jeu avec le site principal de votre Club ou Association

 

L'Aire de jeu doit être intégrée avec le site principal de votre Club ou Association. Ce site principal assure la gestion des membres, leur inscription, leur connexion et toutes les autres fonctionnalités offertes par votre Club ou Association.

 

L'intégration se situe à 3 niveaux :

     

  1. Ouverture de l'Aire de jeu depuis votre site principal et gestion de la sécurité.
    (Une page exemple est fournie dans example/aire.jsp du fichier WAR)
  2.  
  3. Contrôle de l'accès et obtention par l'aire des informations du joueur.
    (Une page exemple est fournie dans example/infoJoueur.jsp). Si vous ne souhaitez pas ce niveau d'intégration, vous pouvez ajouter security=none dans le fichier de configuration (config.properties). Dans ce cas, les informations des joueurs ne seront pas contrôlées.
  4.  
  5. Information du site principal des fins de partie et des scores.
    (Une page exemple est fournie dans example/finPartie.jsp)

Si vous rencontrez un problème pour télécharger ou installer notre aire de jeu, n'hésitez pas à consulter les demandes d'assistance. Vous y trouverez peut-être la solution immédiate à votre problème. Dans le cas contraire, exposez-le nous, nous vous y apporterons rapidement une solution. 

Seules les demandes d'assistance déposées sur SourceForge seront traitées. Les demandes envoyées directement par mail aux différents acteurs de ce projet ne seront pas prises en compte. Ceci dans le but de faire profiter à tous des expériences de chacun.

Encouragement au développement :

L'aire de jeu InCrEG GPL Software est un logiciel gratuit que nous mettons à votre disposition. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous encouragez financièrement dans ce projet.

Par vos dons, nous pourrons poursuivre les développements de ce logiciel et ainsi pérenniser votre investissement pour la mise en place de cet outil chez vous.

Merci d'avance.